Fania Plaquiste

logo fania

Focus : Les différents types de placos et leur utilisations

Vue de près d’un détail architectural.

Définir les différents placoplâtre & leurs utilisations selon Ioan Fania, notre plaquiste :

Ah, choisir son placo, une galère quand vous n’êtes pas du métier? Hein ?

Savez vous que plusieurs types de placoplâtre existe ?

  • Plaque gris : placo standard.

On l’utilise généralement pour réaliser tout travaux de plaquisterie qui concerne les cloisons, isolations, doublage et faux-plafond. Monter sur des ossature, le plus souvent métallique, il permet de séparer/aménager, cloisonner des pièces.

  • Plaque verte : placo hydrofuge ou hydromarine.

Ce sont des plaques qui sont généralement utilisé pour résister a l’humidité (5 fois plus que du placoplâtre classique) , posées dans des sales de bains, cuisines, cave, sellier, mais aussi en dessous des fenêtres..
Ce type de matériaux est 5 fois plus résistant que du placoplâtre classique.

  • Le placoplâtre rose ou placo ignifugé : est un excellent isolant, servant a contenir tout départ de feu…. et donc incendie. Il est obligatoire d’un point de vue normique de s’en munir.
    Il est posés généralement dans les parties communes des résidences, dans les cuisines afin de prévenir le risque d’incendie, mais aussi dans les bâtiment recevant du public.

  • Le placoplâtre bleue = placo phonique

Il sert a attenué le bruit dans un logement, et aussi l’isoler. Le placo phonique permet de réduire le bruit de 3 décibels, soit 50% de bruit en moins par rapport au placo standard.

Il peut exister d”autres types de logo, bien spécifique comme le Placo Activair, Placo Phonique Rénomince ou le Habito.

Dans tout les cas, il faudra bien prendre en compte vos dimensions, et l’épaisseur que vous souhaitez mettre, pour ceci n’hésitez pas a contacter votre ouvrier artisan de proximité.